Gâteau au fromage et citron confit

Pour le défi  Battle Food #55 il fallait trouver une recette qui me réconforte et qui me réchauffe le cœur!
J'ai pensé tout de suite à un gâteau au fromage blanc, j'adore ça et ça me rappelle mon enfance.
Gâteau , fromage, filo, citron confit
Je suis partie de ma recette classique d'origine roumaine Gâteau à la pâte filo et fromage blanc.
La première fois j'ai utilisé du fromage blanc de mon fromager, maintenant j'avais un pot de ricotta entamé et un pot de Jockey disponible :) .
Le tout parfumé des citrons confits reçus de ma Sophie hummmm le résultat a été excellent.
C'est une recette super rapide et bien réconfortante - top chrono moins de 30 de minute. 

Je participe avec cette recette au défi Battle Food #55 initié par Carole de "Sunrise Over Sea".
La marraine de cette édition est Nathalie du joli blog Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts.
Le principe de la Battle Food ? Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partage.
Le thème de ce Battle Food est :
Comfort food ou bouffe réconfortante!

Vous pouvez trouver la liste des participants à la fin de l'article.

Ingrédients:

7 feuilles filo
500 g de fromage blanc Jockey
75 g de Ricotta
80 g de sucre
3 œufs
1 c. à s de farine
100 g zestes de citron confit
jus d'un 1/2 citron
20 g de beurre fondu
sucre glace
un plat/moule de 30/20 cm

Préparation:


Dans un bol, mélangez la ricotta avec 400 g de fromage blanc, le sucre, les œufs, le jus de citron, la farine et moitié des zestes du citron confit. Coupez (à la main) en morceaux 4 feuilles filo et ajoutez les dans la composition avec du fromage.
Préchauffez le four à 180°C.

Dans votre moule beurré, beurrez et posez 2 feuilles filo (en faisant dépasser les feuilles du moule).
Ajoutez la composition préparée. Rabattre les cotés des feuilles vers le milieu.
Placez dessus la dernière feuille filo et badigeonnez la de d'un peu de beurre fondu.
Faites cuire pendant 45 ou 50 minutes.
Au bout de 30 minutes, ouvrir le four, sortez le gâteau, placez dessus le fromage restant et décorez avec le reste des zestes du citron confit.
Remettre au four.

Une fois cuit, retirez le du four, laissez refroidir un peu et coupez le en morceaux encore chaud.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid saupoudré du sucre glace.Tiède c'est un régal :)


Voici les participants de Battle Food #55 :
Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d'Encore une lichette, Sabrina deSab'n'pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d'Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d'Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d'une toquée, Les gâteaux de Lic
imprimez print


from Le blog de Cata http://ift.tt/2iByYBZ

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes