On garde tous en réminiscence le souvenir d'une tarte aux pommes avec une pâte sablée à souhait et des pommes généreuses et bien fondantes. Et si on ajoute à cela une crème d'amande pour la gourmandise et une touche de crème fouettée pour la fraîcheur, on se retrouve avec une tarte aux pommes d'exception qui marque les esprits et envoute les papilles.
INGRÉDIENTS:
Pour 6 tartes de 10 cm
Pour la pâte:
120 gr de beurre mou
80 gr de sucre
1 pincée de sel
30 gr de poudre d'amande
200 gr de farine
1 oeuf
680 gr de pommes (4 pour moi)
100 gr de sucre roux
5 gr de sucre roux supplémentaire
1/2 cuillère à café de pectine NH
Pour la crème d'amande:
80 gr de beurre mou
60 gr de sucre
80 gr de poudre d'amande
1 oeuf
250 gr de sucre
75 ml eau
120 ml de crème liquide200 gr de beurre
2 pincées de fleur de sel
Pour la chantilly:
80 gr de mascarpone
PRÉPARATION:
À la feuille travaillez en crème le beurre mou et le sucre glace.
Ajoutez la poudre d'amande et la fécule, mélanger puis ajoutez les œufs.Mélanger à nouveau puis incorporez la farine tamisée et la pincée de sel.
Placez la pâte dans du film alimentaire puis réservez au frais pendant 1 heure ou toute une nuit.
Préparez les pommes, épluchez et découpez les pommes en dés irréguliers. Réalisez un caramel à sec avec le sucre roux. Ajoutez les pommes et laissez compoter quelques minutes. Mélangez la pectine au sucre roux supplémentaire puis l'ajoutez à la compotée de pommes. Laissez mijoter 1 minutes avant de stopper la cuisson.
Pochez à la douille saint honoré la chantilly en couronne. Placez au frais 30 minutes avant de déguster.
Répartissez la compotée de pomme refroidie dans des moules en silicone et placez au congélateur Pour au moins 3 h.
Préparez la crème d'amande en mélangeant à la feuille le beurre pommade, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez l’œuf puis mélangez jusqu’à obtention d'une consistance crémeuse et homogène.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis foncez 6 moules à tarte. Piquez le fond à la fourchette. Pochez la crème d'amande pour garnir les fonds de tartes.Faites cuire à 180°dans un four préalablement préchauffé pendant 30 à 35 minutes, le dessus de la tarte doit prendre une belle couleur dorée. Laissez complètement refroidir sur une grille.
Réalisez le caramel: dans une casserole versez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Une fois le caramel bien ambré ajoutez hors du feu la crème préalablement chauffé. Remettez sur le feu quelques minutes avant d'ajouter le beurre découpé en dés et la fleur de sel. Stoppez la cuisson et laissez complément refroidir. Recouvrez les tartes d'une généreuse couche de caramel.
Préparez la chantilly en fouettant la crème liquide bien froide et le mascarpone. Placez au dessus et au centre de la tartelette la compotée surgelée préalablement glacée au nappage neutre (facultatif). Pochez à la douille saint honoré la chantilly en couronne. Placez au frais 30 minutes avant de déguster.
from Délices D'orient https://ift.tt/2QlTuXy
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire