Une version minuscule du Gâteau nantais et j’ose le dire, la recette est parfaite*.
Pour 12 petits gâteaux de 6,5 cm
+ 1 gâteau de 20 cm
220g de sucre
150g de beurre très mou (surtout pas fondu)
4 œufs (220g)
150g de poudre d'amande
60g de farine
5g de levure
40g de rhum
+ 200g de sucre glace et 20g d'eau + 10g de rhum
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'aère et prenne un peu de volume. Si le beurre est bien mou, cela ne prendra que 2 ou 3 minutes.
Ajouter la poudre d'amande ; mélanger. Ajouter les œufs 1 par 1 tout en mélangeant à faible vitesse. Incorporer la farine tamisée avec la levure ; mélanger de nouveau en cessant de battre dès que la farine est absorbée. Terminer en ajoutant le rhum.
Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.
Beurrer un moule à charnière de 20 cm et les 12 alvéoles d'un moule à muffins aux bords bien droits (le modèle Asymétria de Pyrex est très bien pour ça).
Répartir la pâte dans les moules.
Faire cuire le grand gâteau pendant 20 minutes. Il doit dorer mais sans excès afin de ne pas se dessécher. Après quelques minutes hors du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Les petits gâteaux doivent cuire pendant 12 à 15 minutes...
Dans un bol, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace tamisé, le rhum et l'eau. En respectant les proportions de 15g de liquide pour 100g de sucre glace, sa consistance sera toujours parfaite : ni trop, ni trop peu coulante.
Quand les gâteaux auront complètement refroidi, recouvrez-les de glaçage et laisser sécher pendant 2 heures au moins. La couche de sucre va devenir croquante au fil du temps.
* J’ajoute que ce gâteau si parfait se conserve jusqu'à une semaine (recouvert de film) sans perdre aucune de ses qualités. Aussi incroyable que pratique.
from Cakes in the city http://bit.ly/2DAby7Y
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire