Thé vert glacé/ Thé froid

Il fait chauuuuud ! Un thé glacé fait maison s'impose.
Le thé glacé (origine Etats Unis), ou thé froid en Suisse, parfois désigné par l'anglicisme Ice tea, est un type de boisson rafraîchissante, non alcoolisée, non gazeuse, sans lait, constituée de thé froid. 
C'est en 1879 que le thé glacé fait sa première apparition dans un livre de cuisine intitulé Housekeeping in Old Virginia. Dans ce livre, l’auteur recommandait de laisser infuser le thé vert pendant une journée, puis de « remplir des verres de glaçons, d'ajouter deux cuillères à café de sucre cristallisé dans chaque verre, et de verser le thé sur les glaçons et le sucre. »
Mais la grande percée du thé glacé arriva 25 ans plus tard à l'exposition mondiale de St. John en 1904. Les températures élevées ont donné l'idée au propriétaire de la plantation, Richard Blechynden, d'ajouter des glaçons dans ses échantillons gratuits de thé. Cette boisson rafraîchissante eu un succès immédiat. Ce sont ces échantillons gratuits qui ont rendu le thé glacé si populaire.
La Suisse a été un des premiers pays européens à en servir toute l'année.
Recette idéale pour un brunch :)

Je propose cette recette au défi culinaire Compile moi un menu organisé par : Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Chantal « La cuisine de Blanche« et Viviane « Quoi qu’on mange ?«.
Le thème proposé est : C’est les vacances… on brunch tout l’été !
  
Ingrédients:
1 l d’eau
4 à 6 c. à café de thé vert en vrac (ou 2 à 3 sachets)
des fruits (facultatif)- citron bio pour moi
du sucre (facultatif)- édulcorant naturel pour moi

Préparation:
Je vous conseille de ne pas bouillir l'eau.
C'est mieux de faire infuser le thé dans une eau à température ambiante.
Cela évite le tanin et donc le goût amère et en fonction du thé choisit conserve les vitamines C que le thé peut apporter.
De cette manière votre thé gardera tous ces bienfaits, ses vitamines et minéraux !

Il vous faut approximativement 4 à 6 cuillères à café de thé (selon la qualité de celui-ci) pour 1 l d’eau (à température ambiante) ou 2 à 3 sachets de thé ou infusion.
Préférez un thé vert ou blanc (mais rien ne vous empêche d’en choisir un autre).

Mélangez bien le thé avec l’eau et laissez infuser minimum une heure, maximum quatre heures.
Vous pouvez également ajouter des agrumes (zestes et/ou pulpes) .
Gouttez de temps en temps pour vérifier la force de votre thé. 
Filtrez et ajoutez du sucre / miel / sirop d’agave ou d’érable, ou édulcorant si vous le souhaitez et selon vos goûts. Placez votre thé au frais.
Dégustez avec des glaçons ou de la glace pilée.
Conservez-le au frais et consommez-le dans les 24 heures (le thé vert s’oxyde rapidement)

Info intéressante si vous buvez régulièrement d thé vert chaud:
Les buveurs de thé vert doivent également prendre en considération l’importance de boire de l’eau fraîche après chaque tasse de thé vert. En effet, le thé vert possède un effet assainissant et détoxiquant qui déshydrate le corps. Cet effet diurétique a tendance à se réduire avec le temps, mais ne disparait pas complètement. Dans le cas d’individus ayant des infections sous-jacente, le thé vert peut libérer des toxines “cachées”, d’où l’intérêt de faciliter l’élimination avec le soutient de grandes quantités d’eau. On conseille comme unité de référence simple de boire dans la demi heure qui suit au minimum un volume d’eau pour chaque volume de thé vert consommé. Cela est particulièrement vrai pour les individus sensibles à la caféine. On recommande de l’eau plate minérale ou filtrée à température ambiante. Si la boisson vous laisse avec un sentiment de soif intense, c’est un signe qu’il faut s’hydrater correctement. Par ailleurs, le fait de ne ressentir aucune soif peut également être un autre signe de déséquilibre de l’organisme. En plus du thé vert, il est recommandé pour un adulte en bonne santé de boire entre 1,5 et 2 L d’eau plate minérale ou filtrée à température ambiante par jour.

C'est la fête nationale des Etats Unis aujourd'hui,  c'est le Jour de l’Indépendance (en anglais : Independence Day ou Fourth of July), la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
Tour du monde culinaireCette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog Sophie La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix .
Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.


imprimez print


Source recette : https://www.jujube-en-cuisine.fr/https://www.lipton.com/, wikipedia


from Le blog de Cata https://ift.tt/2JadGGu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes