Hareng en fourrure

Un peu partout dans le monde, Noël c'est le 25 décembre.
Pour nos amis orthodoxes des Églises de Jérusalem, Russie, Géorgie, Serbie et Mont-Athos, Noël c'est demain  le 7 janvier selon le calendrier Julien.
En Russie la tradition veut qu'à Noël, le Père Gel et sa petite-fille, Fille des Neiges vêtue de bleu et coiffée d'une couronne, distribuent les cadeaux aux enfants. Les paquets cadeaux contiennent usuellement des friandises et des jouets. En ce qui concerne le sapin, il a un rôle très particulier. Chaque place de villages et chaque école possède son propre sapin. 
Pour le réveillon, le soitchelnik, on commence par une messe car les traditions religieuses sont importantes.
C'est après l'apparition de l'étoile du Nord que l'on se met à table. En entrée, on sert généralement des pâtés. des rillettes de saumon à la vodka ou du hareng en fourrure.
On continue ensuite avec le bortsch, des pierojki, des golubtsy ou un homard cuisiné à la russe. Si vous avez encore une petite place, lâchez-vous sur le dessert.

Entre les cigarettes russes et le vatroucka, vous allez vous régaler. 
N'oubliez pas une bonne bouteille de vodka pour arroser le tout, avec modération bien sûr.
Joyeux Noel !
Le hareng en fourrure est une salade composée. C'est un plat traditionnel en Russie et dans d'autres pays d'ex-URSS. Il est servi lors des fêtes de Noël et  Nouvel An. 
Elle contient des harengs salés et coupés en dés, servis sous un « manteau » de betteraves bouillies râpées, accompagnés d'œufs durs, d'oignons et d'autres légumes râpés (pommes de terre, carottes, etc.) et de mayonnaise. Certaines variantes comportent une couche de pommes râpées.
C'est une recette pour le défi #CataCookingChallenge01.
                                              
Pour le thème de janvier il faut réaliser une recette d'Asie centrale, d'Asie de l'Est ou d'Asie du Sud, soit une recette (ou plusieurs) : afghanekazakhkirghizeouzbek, russetadjikturkmènechinoisecoréennejaponaisemongoletaïwanaisebangladaisebengaliebhoutanaiseindiennenépalaisepakistanaise

Ingrèdientspour 2 personnes
250 g des harengs marinés
1 betterave (crue ou cuite)
3 carottes petites
2 grandes pommes de terre
3 œufs durs
4 cuillères à soupe de mayonnaise
aneth frais
sel, poivre

Préparation:
Faites cuire les légumes dans 3 casseroles différentes pour qu'ils soient tendres (en laissant la peau ).
Laissez refroidir les légumes , épluchez les et coupez les en très petits cubes.
Essorez le hareng - gardez 1 c à s de marinade pour la mélanger avec la mayonnaise.
Pour réaliser cette salade vous pouvez prendre un cercle en inox. Epluchez les oeufs durs. Gardez un jaune et démi et coupez le reste et melangez.
Commencez par une couche de betterave, salez , poivrez , étalez une couche de mayonnaise
Recouvrez de carottes , salez , tassez avec le dos d'une cuillère puis ajoutez les dés de harengs, les pommes de terre, une couche fine de mayonnaise et les œufs. Finissez avec une couche de betterave.
Écrasez les jaunes dans une passoire étamine.
Décorez avec une fine couche de mayonnaise, parsemez un peu de jaune tamisé, placez un peu de hareng et de l'aneth frais. Mettez au frais pour 2 heures .
Vous pouvez aussi réaliser un grand dôme avec l'aide d'un saladier, c'est plus familial - il faut bien tasser la ingrédients et  mettre au frais pour pouvoir bien le démouler.
Je me suis beaucoup inspirée de cette recette trouvée sur le blog http://ift.tt/2hXkNRD
Bon Appétit !
imprimez print


La légende de Snégourotchka
Snégourotchka, ou Snégourka ou la « Fille de neige » est dans le folklore russe la petite-fille de Ded Moroz , le « Grand-Père Gel », l'équivalent russe du Père Noël. Elle est parfois aussi considérée comme la fille d'un personnage masculin incarnant les grands froids et d'un personnage féminin incarnant le printemps.
Un paysan et sa femme se désolent de ne pas avoir d'enfants. Un jour d'hiver, pour se distraire, ils décident de fabriquer un enfant de neige. Celui-ci prend vie : c'est une belle petite fille, qui grandira rapidement, tout en gardant un teint pâle comme la neige : on l'appelle Snégourotchka. Lorsque le printemps arrive, la jeune fille manifeste des signes de langueur. Les autres jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles, et sa mère adoptive la laisse partir à regret. Elles s'amusent et dansent, la fille de neige restant toujours en arrière, puis l'entraînent à sauter par-dessus un feu de joie : à ce moment, elles entendent un cri, et en se retournant, elles découvrent que leur compagne a disparu. Elles la cherchent partout sans succès : Snégourotchka a fondu, et il n'en est resté qu'un flocon de brume flottant dans l'air.(source wikipedia)


Babouchka, la mère Noël, conte russe 

Une vieille femme du nom de Babouchka qui signifie en russe " grand-mère, vivait dans un village. Elle était toujours occupée à faire son ménage, épousseter, balayer, nettoyer, cirer. Sa maison était la plus propre et la mieux rangée du village. Quant à son jardin il était magnifique et sa cuisine délicieuse.
Un soir, qu'elle était occupée à faire son ménage, elle n'entendit pas les habitants du village discuter de la nouvelle étoile apparue dans le ciel. Elle entendit cependant qu'on cognait sur sa porte. De mauvaise grâce, elle n'aimait pas être dérangée dans son ménage, elle alla ouvrir. Trois rois et leur escorte se tenaient sur le pas de sa porte. Ils souhaitaient se reposer un instant chez elle, avant de reprendre leur périple.
- Vous venez de loin, leur demanda-t-elle ?
- Oui, de très loin, soupira Gaspard.
- Et où allez-vous ?
- Nous ne savons pas, nous suivons la nouvelle étoile qui va nous mener à un nouveau-né, seigneur de la terre et du ciel. Répondit Melchior
- Pourquoi ne venez-vous pas avec nous. Nous lui apportons des cadeaux, de l'encens, de la myrrhe et de l'or. Vous pourriez lui apporter un jouet. Ajouta Balthazar.
- Je viendrai, mes rois, mais quand j'aurai fini de ranger. Partez devant. Je vous rattraperai.
Les rois partirent donc, désolés que la vieille femme ne les accompagnât pas.
Babouchka se remit à nettoyer sa maison qui, après le départ des trois monarques et de leur suite avait bien besoin d'un coup de balai. A force de ranger, laver, épousseter... le matin arriva. Épuisée, elle décida de s'octroyer quelques minutes de repos avant de partir et s'endormit....A son réveil, la nuit était déjà revenue.
Elle s'habilla en hâte, prit des jouets et partit à la recherche des rois. Elle les chercha pendant des jours et des jours, et finit par arriver à Bethléem. Elle fut très surprise quand, à force de demander, elle arriva là où avaient été les rois : dans une pauvre étable. On l'informa alors que les rois étaient repartis dans leurs pays, qu'ils avaient parlé d'elle et regretté qu'elle ne les ait pas suivis.
Elle le regrettait amèrement, elle aussi, car elle avait manqué la rencontre la plus importante de sa vie. Alors, chaque année, faute d'être arrivée à temps pour offrir à Jésus ses jouets, elle les distribue à tous les enfants du monde.
source : http://ift.tt/2hXhGcB


from Le blog de Cata http://ift.tt/2iI1mk7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes