On reste toujours au Proche Orient. Après les pains briochés turcs, nous voilà avec un poulet fermier farci avec du riz aux épices à la palestinienne. Un plat familial, convivial et festif qui réglera grands et petits.
1 poulet fermier
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de 9 épices (Baharat)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de 9 épices (Baharat)
Pour la farce:
25 gr de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
300 gr de viande hachée
1 cuillère à café de 9 épices
250 gr riz basmati
1 cuillère à café de sel
50 gr de pignons de pin grillés
50 gr d'amandes entières émondéesPRÉPARATION:
Lavez le riz plusieurs reprises avant de le mettre à tremper dans un grand volume d'eau. Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive, le sel et les épices. Badigonnez de ce mélange à l'aide d'un pinceau le poulet aussi bien l'intérieur que l'extérieur puis réservez au frais.
Pour la farce, faites chauffer dans une grand marmite le beurre et l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée ainsi que les 9 épices et laissez revenir 5 minutes à feu vif tout en mélangeant de temps à autre jusqu'à obtention d'une coloration. Ajoutez alors le riz égoutté, 500 ml d'eau ( ou un peu plus en fonction de la qualité du riz) le sel et faites cuir 8 minutes à couvert à feu réduit ( le riz doit être cuit al dente et que toute l'eau de cuisson soit évaporer).
Laissez refoidir le riz en le transvasant datons un grand plat. Ajoutez la moitié pignons de pin, mélangez avant de farcir le poulet.
Placez le poulet dans un plat allant au four, attachez les pilons pour éviter d'avoir la farce à l'extérieur, ajoutez un verre d'eau, un filet d'huile d'olive, couvrez de papier aluminium et faites cuire à 200° pendant 30 minutes avant de poursuivre la cuisson à 180° pendant 1 h 30. Ôtez le papier aluminium et laissez rôtir 15 minutes afin d'obtenir une belle coloration et peau bien croustillante.
from Délices D'orient http://ift.tt/2Grw6OV
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire