Mon régime cétogène/ Keto - informations

Non ce n'est pas un poisson d'avril !!!!! hi hi
OUI je suis au régime depuis le 11 mars 2019.
Ne vous inquiétez pas, je cuisine toujours, normalement pour mes garçons et différemment pour moi.
C'est un challenge je vous l'accorde mais ayant des soucis de santé j'ai été obligée d'agir.
J'étais sur le sujet depuis décembre, mon médecin m'avais déjà parlé et recommandé ce régime mai je le trouvais impossible à faire. Je faisais donc attention uniquement aux sucres rapides: gâteaux, desserts etc. et je continuais à consommer beaucoup des sucres lents; pain, pommes de terre, riz, pâtes....
C'est en parlant avec mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine que j'ai eu le déclic de laisser tomber complètement le sucre. Elle m'a donné plein d'informations sur le sujet et le fait qu'elle commençait à le faire ça m'a motivé à fond. Merci ma Sophie!
Je vous laisse donc voir un article très complet et très clair sur son blog , écrit par Ioana sa fille et par Sophie - ici. Elle  a déjà commencé de publier des recettes keto sur son blog, n’hésitez pas d'aller voir.

Mes recettes keto sont avec de la viande principalement, poissons et avec les légumes autorisés. Un page Keto va être en ligne bientôt, avec mes nouvelles recettes et mes bilans hebdomadaires .

Je n'ai pas parlé tout de suite car j'attendais voir si des résultats, en plus il fallait bien que je comprends comment gérer tout ça- je calcule, je calcule hi hi c'est mon métier quoi 😃.
Après 3 semaines de régime je suis à -3,5 kg et à -6 cm de tour de taille (mon ventre perd le plus).

Ma méthode est la suivante*:
1. Je fais un calcul approximatif par jour des calories, glucides et protéines.
Les calories c'est principalement pour avoir les pourcentages des glucides et des protéines à la fin de la journée.
Ces pourcentages je les vérifie chaque jour pour voir si je suis bien dans le triangle de cétose nutritionnelle (image ci-dessous).
Il faut  un équilibre entre les g des glucides et les g de protéines : 5% des glucides, vous permettent de manger 30% des protéines, toutefois si vous mangez 18% des glucides il faut limiter les protéines pour rester dans le triangle.
Voici un exemple de calcul :
Le 14 mars j'ai mangé 1 887 kcal  soit 36,4g glucides et 94g protéines.
Le nombre de calories produit par les glucides est de 145,6 kcal (1 glucide produit 4 calories).
Le nombre de calories produit par les protéines est de 376 kcal (1 protéine produit 4 calories).
Le % de glucide sur le total est de 8% et le % de protéines est de 20% - je suis bien dans la zone de cétose nutritionnelle.
https://ift.tt/2TKXP3o
2. J'ai diminué les calories .

Il faut d’abord calculer le nombre total de calories dont on a besoin. Il existe de multiples formules pour cela, en voici par exemple une ici.
Une autre formule plus rapide pour gens pressés est de multiplier son poids par un chiffre compris entre 28 et 34 (plutôt vers 28 si on est plutôt inactive ou qu’on souhaite maigrir, plutôt vers 34 si on ne souhaite pas perdre de poids ou qu’on est très active).
Par exemple, pour une femme de 60 kg qui souhaiterait un peu s’affiner mais sans perdre du poids, on pourrait choisir le multiplicateur 30. 30 x 60 = 1800 calories par jour.  (
https://www.fitnessfriandises.fr/)

J'ai donc multiplié mon poids par 28 et j'ai essayé de manger moins de calories par rapport au résultat obtenu.

Je respecte donc ces règles:
-  40 -50 g de glucides maximum par jour.
-  le nombre des glucides dans mes recettes doit représenter bien moins de 5% des calories totales (après on multiplies par 4 pour avoir le %glucides).
- au niveau des produits achetés il faut regarder et acheter si possible des produits avec moins des glucides - idéal c'est 5g de glucides pour 100g d'aliment. 
- je fais aussi attention aux protéines, il me faut 90-120 g de protéines /jour et je contrôle et j'adapte le repas du soir pour rester dans le triangle de cétose nutritionnelle.
- j'essaie de manger moins de calories que mon besoin calculé.

Pour le régime Keto idéal est de respecter  5% glucides, 20% protéines, 75 % de lipides.
Cette alimentation renverse donc complètement notre traditionnelle pyramide alimentaire et ses grands principes car les recommandations officielles sont 55% de glucides, 15% de protéines, 30% de lipides.

Pour midi j'ai estimé souvent les portions. Je travaille alors je mange à la cantine 3 fois/ semaine à midi (1 ou 2 jours /semaine je travaille chez moi et un mercredi sur 2 je suis libre). Je sors parfois faire du shopping et j'achète : des radis (prêts à manger), jambon, fromage, yaourt au soja, olives....

J'ai commencé lundi 11 mars 2019 à réduire les glucides.
J'ai consommé <100 g des glucides le lundi, ensuite < 60g le mardi, 45g mercredi  et je suis  à <40 g depuis.
Savez vous que dans 100 g de baquette il y a environ 57 g de glucides ?

Exemple d'une journée Keto avec des recettes déjà publiées sur mon blog que j'ai vérifiées et calculées et qui sont compatibles keto:

Matin: 
- café noir
- 2 gaufres Keto -recette bientôt -455 kcal 7,4 g glucides 12g protéines
ou Pain Keto de Sophie - 6g de glucides

Midi :
- Velouté de courgettes  192kcal 7,7g glucides 7,5g protéines
- Crevettes sautées à l'ail, gingembre et sauce Soja 300kcal 3,6 g glucides 30g protéines 


Collations: 
- café noir
- amandes 25g 159kcal 1g glucides 6,3g protéines
- 5 carrés chocolat NESTLE DESSERT Noir Absolu- 127 kcal 6,9g glucides 1,9 g protéines

Soir:
Épinards aux œufs et à la sauce tomates : 328kcal 4,5 g glucides 17g protéines


Total journée: 1 561 kcal 31,1 g glucides 74,7g protéines 

soit 7,9%glucides  19%protéines : ok d'après ma méthode,  je suis dans le triangle de cétose nutritionnelle et j'ai mangé <40g des glucides.

C'est gourmand et il y a même du chocolat !!!!!
Et on peut maigrir en mangeant tout ça ? Oui, et en plus je me régale et je continue à cuisiner!

Je vous dit ça, parce que je suis habituée maintenant. Le manque de pain a été le plus dur pour moi au début. Pour le reste c'était plus facile qu'un autre type de régime car je suis carnivore et j'aime bien manger salé le matin: fromage, jambon, œufs durs....

Je vous laisse avec quelques informations sur ce régime que j'ai trouvées et identifiées sur internet- les sources sont en bas de l'article.

Et voici aussi un vidéo qui explique très bien une maladie métabolique beaucoup ignorée : la résistance à l'insuline . L’obésité peut arriver à cause de cette résistance à l'insuline et des personnes maigres  qui font régulièrement du sport peuvent être aussi résistantes à l'insuline et peuvent développer des maladies chroniques à cause de ça.


À l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, le régime cétogène ou Keto a été développé dans les années 1920. Cette alimentation a d'abord démontré des effets anticonvulsivants chez les épileptiques. Puis, le régime keto a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode rapide pour perdre du poids. On l'utilise également pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée et qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Dans l'alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de «glycogène». Comme chaque gramme de glycogène est lié à 3-4 g d’eau dans l’organisme, la perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Hors, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. Ensuite, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang et leur odeur, semblable à celle du vernis à ongles, devient perceptible dans l’haleine. C’est l’indicateur principal que le corps est en état de «cétose». Cela prend habituellement entre 2 à 4 semaines avant d’en arriver à cet état. On peut vérifier l’état de «cétose» en se procurant des bandelettes d’analyse d’urine en pharmacie.
Cet état de «cétose» provoque une diminution marquée de l’appétit ce qui contribue à réduire la quantité d’aliments consommés. Cet état peut également conduire à des nausées et de la fatigue. Bien que ce régime n’axe pas sur le décompte des calories, ceux qui le suivent absorbent en réalité moins de calories, car ils n’ont pas faim et ceci entraîne une perte de poids

Au niveau de la perte de poids, il a été démontré que le régime cétogène est plus efficace qu’un régime faible en gras. En effet, de nombreuses études ont comparé des régimes alimentaires faibles en graisses ou riches en protéines et moyennement riches en glucides au régime cétogène. Les résultats démontrent qu’à court terme (1 an et moins), la diète cétogène est plus efficace sur la perte de poids.
Au delà de la perte de poids, le régime cétogène est utilisé dans le traitement de diverses pathologies : épilepsie, cancers, maladies inflammatoires, etc. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été créé au départ dans les années 1920.Dans le milieu thérapeutique, l'intérêt de l'alimentation cétogène n'est plus à prouver.
GRANDRIVER VIA GETTY IMAGES
La consommation de gras monoinsaturés (huile d’olive, avocat, noix) et de gras saturés (coupes de viande grasse, produits laitiers riches en matières grasses) est davantage conseillée. L’utilisation de l’huile de coco est recommandée car elle contient des gras qui sont facilement transformés en corps cétoniques. Enfin, la consommation d'Oméga-3 contenus dans les poissons gras, l'huile de colza et de lin, les noix ou encore les graines de chia, de lin ou de chanvre doit être suffisante.

Des nombreuses inquiétudes persistent quant à son potentiel impact négatif sur le risque cardiovasculaire. Toutefois, selon une récente étude réalisée en 2013, non seulement le régime cétogène permet d’engendrer une perte de poids supérieure à un régime faible en gras, mais il aurait aussi un impact positif sur la pression artérielle, les taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et les triglycérides sanguins. Il a également été démontré que le régime cétogène pouvait entraîner une hausse des niveaux de cholestérol LDL (mauvais). En effet, les graisses saturées ne seraient pas aussi néfastes qu’on ne le pense. Ces nouvelles données demeurent récentes mais tout de même à prendre en considération.

Le régime cétogène spécifique à la perte de poids n'a pas de durée limitée dans le temps. il s'agit plus d'un mode de vie que d'un régime alimentaire à durée déterminée.Il n'est donc pas sensé être abandonné après quelques mois. Lorsqu'il est pratiqué dans le domaine thérapeutique, le régime cétogène a une durée variable de quelques semaines à plusieurs années en fonction des résultats espérés.
(sources ; https://www.passeportsante.net/https://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/, )

*Ce ma méthode et mes calculs peuvent être erronées. 

Faites vos propres calculs en fonction des produits utilisés. 

Consultez votre médecin avant de commencer ce régime ! 

Par ailleurs, si vous n'êtes pas en cétose , sachez que ce régime étant par nature très gras, il peut vous faire grossir.


from Le blog de Cata https://ift.tt/2YEwMdK

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes