Airan, aryan ou Chalap / Boisson à base de yaourt (Kirghizistan)

L'ayran est une boisson lactée à base de yaourt très prisée en Turquie, en Grèce, en Syrie, au Liban, en Arménie, en Bulgarie. C'est un un breuvage utilisé depuis des siècles par les peuples 
nomades d’Asie centrale et d’Europe orientale, non seulement comme boisson rafraîchissante agréable et nutritionnelle, mais surtout en raison de ses propriétés toniques et médicales. Les Assyriens (Assyro-Chaldéens) et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, than (Թան) et les Iraniens, dough.
Cette boisson a été développée pour la première fois il y a des milliers d'années par les Göktürks, en diluant le goût amer du yaourt avec de l'eau améliorer sa saveur.
Elle est composée d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau légèrement salée. Le yaourt peut être de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Voici une recette trouvée sur un site kirghize car aujourd'hui c'est jour de fête nationale
en  Kirghizistan, on célèbre l’indépendance de l'URSS proclamée en 1991.
C’est bien connu parmi les kirghizes, le koumys soit le lait de jument fermenté est plus qu’une boisson traditionnelle que l’on boit avant ou après le repas. Il s’agit également d’un remède utilisé pour soigner quelques maladies touchant les poumons, le foie et le système cardio-vasculaire.
Cette dernière décennie, les kirghizes sont ainsi progressivement devenus des amateurs du kymyzotourisme. Le lait du jument frais est utilise pour ça et on le boit tout de suite après la traite .
Il est bien connu que les bergers qui mènent le kymyzotourisme ont aussi des vaches et des moutons à côté de leurs chevaux. Ils produisent aussi d’autres produits laitiers kirghizes traditionnels comme l’ayran (le lait fermenté ; comme le yaourt sans sucre), le suzmo (l’ayran sans l’eau) et le kaymak (la crème). Ces produits sont également très consommés lors des thérapies, car leur origine est strictement naturelle. (source : https://www.novastan.org/fr/kirghizstan/le-kymyzotourisme/)


Ingrédients : (pour 2 verres)
115 ml de yaourt au lait de chèvre (ou de brebis)- 1 yaourt
230 ml d’eau
1 bonne pincée de sel

Préparation:
Versez le yaourt et le sel dans un mixeur robot.
Commencez à le fouetter.
Ajoutez l’eau au fur et à mesure et fouettez quelques minutes.
Servez-le froid. La glace est facultative.
Très rafraîchissant, le petit goût salé de l’ayran est un peu surprenant au début, mais devient vite addictif !
La douceur de l’aryan accompagne super bien les plats un peu épicés.

J'ai décoré avec des graines de lin.
C'est très rafraîchissant et bon !

Faites attention toutefois au yaourt choisi. J'ai bien senti le gout de chèvre, si vous n'aimez pas achetez un autre yaourt. Le yaourt au lait de vache marche aussi, mais c’est moins traditionnel.
L'été quand il fait très chaud c'est très sympa et ça me rappelle un peu la soupe bulgare au yaourt et glaçons ( ça manque le concombre uniquement).


Imprimez print
reteta in romaneste aici


from Le blog de Cata https://ift.tt/2LfngHY

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes