Même si je n'achète plus autant d'avocats, car leur culture et leur importation depuis le bout du monde sont désastreuses pour notre environnement, je me laisse parfois tenter par des avocats d'Espagne. Ceux-ci étaient déjà bien mûrs, et dans ce cas une tartinade type guacamole est toute indiquée. Ne vous attendez pas à trouver ici la recette originale, j'ai assaisonné celle-ci à ma façon et ce fut une très belle surprise :)
Une tartinade d'avocat idéale pour un apéro gourmand et original |
Voici ce que j'y ai mis :
- La chair de 2 avocats bien mûrs
- un oignon blanc nouveau avec sa tige
- 2 cuil à soupe de jus de citron
- 1 cuil à soupe de sauce soja
- quelques feuilles de Tulbaghia émincées
- une pincée de sel
- du poivre blanc
Et rien de plus simple à préparer : on mixe la chair des avocats avec les liquides et les autres ingrédients dont les feuilles émincées, et c'est fini !
Mais ces feuilles de Tulbaghia, qu'est-ce donc ? Le Tulbaghia violacea est un ail décoratif, j'en ai planté il y a 2 ans dans mon jardin et je le conseille vraiment !
Fleur comestible de Tulbaghia violacea dans mon jardin |
Ses feuilles sont comestibles, comme pour la plupart des aulx, mais ses fleurs aussi, comme sur la photo elles peuvent décorer vos plats et agrémentent vos salades. Et chez nous ces fleurs qui arrivent dès la fin du printemps se renouvellent ensuite tout l'été. Le feuillage rubané est semi-persistant et décoratif, formant avec les années une belle touffe qui s'étend.
Mais alors, par quoi je remplace le Tulbaghia ?
Et bien, en fonction de la saison, par de l'ail des ours, de l'aillet ou de l'ail nouveau :)
Verdict
Ainsi épicé, cette tartinade d'avocat est assez douce, notamment grâce à l'utilisation d'oignon nouveau et d'un ail plus doux au goût. Egalement bien moins forte que l'habituel condiment au piment ajouté, la sauce soja la relève de façon intéressante, je vous recommande donc de tester cette version !
Et vous, avez-vous des fleurs comestibles dans votre jardin ?
from RécréaNature https://ift.tt/3hOucv4
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire