Niter Kebbeh -Beurre clarifié épicé (Djibouti)

Aujourd'hui c'est jour de fête nationale à Djibouti on fête  l'indépendance vis-à-vis de la France déclarée en 1977. Voici à cette occasion une recette de Djibouti trouvée ici.
Le Niter kibbeh est un beurre clarifié assaisonné de diverses épices telles que le cumin, la coriandre, le curcuma, la cardamome, la cannelle et le gingembre avant d'être filtré. Il est omniprésent dans la cuisine d'Éthiopie ,d'Érythrée et de Djibouti.

Djibouti, occupe une position stratégique,il est situé dans la Corne de l'Afrique sur le golfe d'Aden et le Bab-el-Mandeb, à l'entrée sud de la mer RougeIl a été utilisé comme point de débarquement pour les navires suivant le commerce des épices pendant de nombreux siècles. En conséquence, outre les cuisines autochtones (qui ressemblent beaucoup à celles de l’Éthiopie voisine), Djibouti a également de fortes influences arabes, indiennes et britanniques. Les Portugais ont également introduit les techniques de rôtissage et de marinage des aliments dans ce pays. Les Arabes ont introduit le safran, la cannelle, le jus de grenade et d’autres épices dans le pays. Des fruits exotiques asiatiques comme l’ananas, le citron, l’orange et le citron vert ainsi que des aliments du Nouveau Monde tels que les poivrons, les piments, les tomates et le maïs sont courants. Comme l’Éthiopie, l’aliment de base en Djibouti est un pain plat appelé Injeera, qui sert à emballer divers plats à base de viande et de légumes.


Tour du monde culinaireCette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog Sophie La tendresse en cuisine de Cuisiner pour la paix .
Cuisiner pour la paix c'est réaliser 1 plat typique du pays le jour de sa fête nationale.


"Cuisiner pour la paix"

1 fête nationale d'un pays = 1 recette de ce pays

Ingrédients:
250 gr beurre non salé (bio des consommateurs pour moi)
1 échalote émincée
1 gousses d' ail hachée 
1 cuillères à café de gingembre (frais et râpé de préférence) 
1/2 cuillère à café de curcuma 
2 graines de cardamome, écrasées 
1 petit bâton de cannelle 
1/2 c à c de cumin (graines pour moi)1/8 c. à thé de noix de muscade 
1/4 c. à thé de fenugrec moulu 
1 cuillère à soupe de basilic frais

Préparation:
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre progressivement et faites-le bouillonner. 
Retirez-en l’écume avec une cuillère, ajoutez les autres ingrédients et baissez le feu.Laisser mijoter doucement, à découvert, à feu doux. Au bout de 25 minutes environ, lorsque la surface devient transparente et que les solides du lait se trouvent au fond, versez le liquide à travers une étamine dans un récipient résistant à la chaleur. Jeter les épices et les solides. 

 
Couvert hermétiquement et conservé au réfrigérateur, Niter Kebbeh se conservera jusqu'à 2 mois (ou même 1 an au congélateur.).
Vous pouvez l’utilisez, à raison d’une cuillère par plat et/ou dans toutes vos sauces.
Déjà utilisé dans ma recette de Cari sechellois, il dégage un super parfum.

imprimez print
Merci à mon partenaires Mesépices.com..
Vous avez 10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10


from Le blog de Cata https://ift.tt/2XcdoHS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
  • Food recipes © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes